« ACWA est l’abréviation d’Autonomous Clean Water Appliance », explique Jean-François Guiderdoni, directeur général d’ACWA Robotics. « À l’échelle mondiale, 40 millions de kilomètres de canalisations acheminent de l’eau propre vers des bâtiments, des habitations et des entreprises. En moyenne, les pertes représentent 20 à 40 % de l’eau acheminée dans ces infrastructures, qui sont au cœur de la distribution d’eau. L’état des canalisations est à l’origine de ce gaspillage énorme. »
Pour améliorer la situation et réduire les pertes, les services des eaux doivent renouveler, réparer et remplacer davantage de conduites. Comme l’explique Jean-François Guiderdoni, « l’installation de ces infrastructures sous terre remonte à de nombreuses années, et il est difficile de savoir quelle partie doit être remplacée et à quel moment. »
Les exploitants des réseaux de distribution d’eau ont besoin d’informations. C’est pourquoi ACWA Robotics a mis au point un robot modulaire articulé capable de parcourir des kilomètres de canalisations de façon autonome, sans perturber l’approvisionnement en eau. L’engin s’adapte à la forme des canalisations tout en collectant des données à l’aide de ses capteurs pour localiser les zones fragiles, les emplacements des fuites et, plus généralement, les problèmes potentiels, afin d’aider les services des eaux à prendre des mesures efficaces.