Article
Article
Article

Meilleures pratiques et concepts fondamentaux pour une utilisation optimale d’Inventor iLogic

Partager cet article

Inventor work

Qu’est-ce qu’iLogic ?

La plupart des utilisateurs d’applications de bureau comprennent le concept d’automatisation. Si vous utilisez Microsoft Excel, vous connaissez probablement les macros, ces outils développés et conçus dans Excel pour réaliser des tâches spécifiques. Inventor L’automatisation est très similaire. Quelle que soit sa forme, il s’agit d’un outil ou d’une série d’outils qui sert à exécuter automatiquement une tâche, un processus ou une fonction spécifique. Dans Inventor, l’automatisation prend notamment la forme d’iLogic.

iLogic est une fonctionnalité d’Inventor qui permet aux utilisateurs et aux administrateurs de créer une logique en langage VB.net afin de réaliser certaines tâches. Il est possible de développer et d’organiser des règles à l’aide d’extraits et d’autres instructions d’écriture de code de sorte à les exécuter à des moments précis afin d’effectuer de manière cohérente des tâches d’ingénierie et de conception.

Vous pouvez développer une série de règles iLogic pour effectuer des tâches telles que la mise à jour d’iPropriétés en fonction de différents critères de modèle ou le remplacement de composants dans un assemblage sur la base de sélections faites dans un formulaire iLogic. Vous pouvez également mettre à jour des blocs de texte dans un dessin associé. iLogic permet de réaliser un grand nombre de tâches. À vous de choisir laquelle.

Pourquoi utiliser iLogic ?

Maintenant que nous avons présenté les fonctions d’iLogic, intéressons-nous aux raisons qui font d’iLogic un outil idéal pour vos processus d’ingénierie.

J’ai eu l’occasion de collaborer avec des entreprises internationales de toutes tailles, spécialisées dans différents types de produits, et j’ai appris que chaque environnement comporte des modèles répétitifs et des scénarios reproductibles. Il est essentiel d’identifier les situations dans lesquelles iLogic peut être utile. Cette tâche simple nécessite une bonne connaissance de toutes les étapes dans lesquelles Inventor intervient au cours de votre processus.

Supposons que vous utilisez un format spécifique pour la description des iPropriétés de vos modèles 3D ou toute autre iPropriété. Si le format est prévisible et normalisé, iLogic peut être utile. Vous pouvez développer une logique pour collecter des informations dans le modèle, convertir ces informations, puis remplacer les iPropriétés par les informations correctes possédant le nouveau format. L’outil ne se trompe jamais, il est toujours cohérent et il n’a pas besoin de pause.

Article connexe : Taking It to the Next Level: Drawing Automation with Autodesk Inventor par Thomas Fitzgerald

Configuration d’Inventor pour l’utilisation d’iLogic

Comment puis-je configurer Inventor pour utiliser efficacement iLogic ?

iLogic est inclus dans Inventor : vous pouvez donc l’utiliser immédiatement et commencer à créer. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez toutefois configurer certains paramètres. Le bouton Configuration iLogic permet aux utilisateurs de configurer différents paramètres afin de définir l’emplacement d’informations utiles pour Inventor.

Configuration

Les utilisateurs et les administrateurs ont parfois besoin de modifier ces paramètres pour définir l’emplacement des répertoires de règles externes utilisés par Inventor ainsi que l’ordre de priorité de ces répertoires. Les utilisateurs peuvent également définir l’emplacement des répertoires des bibliothèques de liens dynamiques (DLL). Les fichiers DLL sont générés dans Microsoft Visual Studio pour gérer et déclencher les règles iLogic et d’autres logiques dans le cadre du développement d’interfaces utilisateur personnalisées.

La boîte de dialogue Paramètres permet de définir l’extension des fichiers d’enregistrement des règles externes et le niveau de journalisation par défaut des informations de débogage. Les options de sécurité permettent de protéger les ordinateurs et les systèmes réseau contre l’exécution de codes potentiellement dangereux dans l’environnement Inventor. Pour plus d’informations sur les règles externes et le débogage, reportez-vous aux sections suivantes.

Règles internes et règles externes

Lesquelles dois-je utiliser et quand ?

iLogic permet de définir des règles internes et des règles externes. Le processus de création de ces deux types de règles est similaire dans le navigateur iLogic d’Inventor.

Navigateur

Les règles internes sont créées et stockées dans le contexte d’un fichier. Grâce aux fichiers pièce, assemblage et dessin, il est possible de stocker, de compiler et d’exécuter des règles en fonction de chaque fichier. Les règles externes sont très similaires, à la différence près qu’elles ne sont pas stockées dans des fichiers Inventor. Les règles internes étant stockées dans les fichiers, tous les utilisateurs disposant des autorisations appropriées peuvent y accéder. Les règles externes sont stockées dans un répertoire, soit sur un système utilisateur local soit sur un serveur central, indépendamment de l’emplacement.

Les règles externes étant stockées dans un dossier et non dans des fichiers, un niveau de sécurité plus élevé peut être appliqué à ces règles. Les utilisateurs peuvent ouvrir et afficher le code des règles. Toutefois, les administrateurs système peuvent contrôler l’accès en lecture et en écriture en définissant des autorisations d’accès au dossier des règles externes. C’est pourquoi les règles externes conviennent davantage dans un environnement d’entreprise dans lequel de nombreux utilisateurs souhaitent exécuter du code tout au long du processus de conception. Si les conditions ne nécessitent pas le contrôle des autorisations ou si seulement quelques utilisateurs ont besoin d’appliquer simultanément la logique des règles, les règles internes peuvent suffire.

Comme illustré ci-dessous, ces deux types de règles sont visibles dans le navigateur iLogic.

Règles

En cliquant avec le bouton droit de la souris sur chaque type de règle, plusieurs fonctionnalités s’affichent (comme le masquage ou l’annulation du masquage des règles) pour contrôler les délais de déclenchement, la suppression des règles ou leur suppression d’une liste.

Paramètres et propriétés

Comment dois-je les utiliser ?

Autodesk Inventor est une application de conception paramétrique 3D. Qu’est-ce que cela signifie ? Les paramètres sont des espaces réservés de valeurs nommées correspondant à un type spécifique. La plupart des paramètres d’Inventor sont numériques et associés aux cotes qui contrôlent la géométrie. Lorsque les valeurs des paramètres changent, les cotes associées à ces paramètres changent également et la présentation graphique des modèles est mise à jour en conséquence. Inventor comporte 4 types de paramètres :

1) Paramètres de modèle

2) Paramètres utilisateur

3) Paramètres de référence

4) Paramètres liés

Les paramètres de modèle sont créés dans des conditions de fonctionnement normal d’Inventor. Dans la boîte de dialogue Paramètres, ils sont automatiquement nommés d0, d1, d2, etc. Les paramètres de modèle sont contrôlés par Inventor, ce qui signifie qu’ils sont créés et supprimés par le système en fonction des besoins.

Les paramètres utilisateur sont créés par les utilisateurs. Il s’agit des paramètres suivants : numérique, texte, chaîne, vrai/faux ou booléen. Les paramètres utilisateur sont particulièrement importants, car ils sont créés par les utilisateurs et utilisés par plusieurs fonctionnalités ainsi que par le code iLogic. Par ailleurs, ils ne sont pas créés ou supprimés par Inventor dans le cadre d’un fonctionnement normal.

Remarque : pour utiliser des informations de paramètres dans les règles iLogic, il est recommandé de créer des paramètres utilisateur en appliquant une convention de dénomination et un type. Il n’est pas recommandé de renommer les paramètres de modèle, même si cela est possible.

Des paramètres de référence sont créés lorsqu’Inventor définit une cote pilotée. Vous avez peut-être déjà vu cette boîte de dialogue dans l’environnement Esquisse :

Esquisse

Pour créer un paramètre de référence, il suffit de cliquer sur le bouton Accepter. Dans la boîte de dialogue Paramètres, le nom et la valeur du paramètre s’affichent, mais la valeur n’est pas modifiable. Vous pouvez modifier le nom, ce qui est utile pour utiliser la valeur dans le code iLogic.

Les paramètres liés sont liés à Inventor, généralement à partir d’une feuille de calcul Excel. Lorsqu’un utilisateur met à jour les noms et les valeurs dans une feuille de calcul Excel, ces modifications sont reflétées dans Inventor. Elles déterminent les valeurs des cotes, contrôlent les fonctionnalités et gèrent les assemblages, etc.

Les propriétés, ou iPropriétés dans le jargon Inventor, sont des descripteurs supplémentaires ou d’autres informations utiles sur vos fichiers. Elles sont parfois appelées métadonnées. Les propriétés ne constituent pas une nouveauté et peuvent être très utiles lorsque vous essayez de collecter de grandes quantités d’informations sur les fichiers. Par exemple, le nom d’un fichier, sa taille, son auteur et sa date de modification sont des propriétés. Lors de l’utilisation de données de fichier iLogic et Inventor, le nom et le chemin du fichier sont généralement les deux propriétés les plus employées. D’autres propriétés sont également utilisées (comme les numéros de pièce et de stock, la masse, le coût) ainsi que des propriétés personnalisées. Toutes les propriétés sont accessibles en lecture et la plupart en écriture.

Déclaration de variables, conversion de type et variables partagées

Quelle est l’importance de ce langage de codage ?

iLogic est tout simplement du code. Vous n’avez pas besoin d’être programmeur ou de savoir écrire du code. Toutefois, il peut être utile d’avoir quelques notions de base et de connaître les meilleures pratiques, car tous les programmeurs suivent certaines normes. La déclaration de variables et la conversion de type font partie de ces normes. Pourquoi est-ce important ? Cela équivaut à parler une langue : l’application d’une norme simplifie l’écriture de la logique.

Déclaration de variables et conversion de type

La déclaration de variables est très simple. Dans iLogic, cela consiste à écrire un nom et à lui attribuer une valeur :

Length = 20

Après avoir créé une variable, je peux l’utiliser pour effectuer certaines tâches. Je peux lire une valeur et la traiter dans un calcul ou je peux l’écrire afin d’effectuer une mise à jour. Dans iLogic, il est possible de saisir une paire nom-valeur. Toutefois, il est préférable de saisir un nom, puis de lui attribuer un type et une valeur.

Dim Length As Double = 20

Ici, vous indiquez à iLogic de créer une variable qui contiendra uniquement une valeur « double », puis vous lui attribuez une valeur. Cette opération s’appelle la conversion de type. Elle permet de s’assurer que seule une valeur spécifique peut être attribuée à la variable. Si j’essayais d’attribuer une valeur Chaîne ou Texte à la variable Length, mon code ne fonctionnerait pas. En indiquant un type, il est possible d’utiliser un code beaucoup plus sophistiqué dans les règles, tout en analysant et en visualisant le flux d’informations. Par exemple, si j’écris une instruction dans une règle pour générer un calcul mathématique et qu’une erreur s’affiche, cela m’indiquera que toutes les variables de type Chaîne sont correctes.

Voici des exemples de différents types de déclaration de variables et de conversion de type :

Dim cylinderHeight As Double = Parameter("CylinderHeight")
Dim fileName As String = "This is a string value!"
Dim holeCount As Integer = 2
Dim occurrenceName As String = String.Empty
Dim plateWidth As Double = Nothing

Dans les deux derniers exemples, je n’ai pas indiqué de valeur, mais une valeur vide (Empty) ou rien (Nothing). Parfois, il se peut qu’une valeur soit nécessaire, mais que vous ne la connaissiez pas encore. Dans ce cas, afin de déclarer cette variable de manière cohérente, vous pouvez convertir le type et spécifier une valeur après le symbole « = ». Cette méthode est également utile pour déboguer du code afin de vérifier si une valeur a été fournie par le programme.

Dans le premier exemple, vous avez peut-être remarqué que j’ai déclaré une variable, converti le type et indiqué la même valeur que celle d’un paramètre utilisateur. Cette méthode sera utile lors de la construction d’une logique à des fins de calcul, de la transmission de valeurs à d’autres constructions et de la manipulation d’autres paramètres. Elle peut également servir à obtenir ou à définir immédiatement la valeur du paramètre utilisateur, au moment où le code en a besoin. C’est pour cette raison que les débutants ont parfois des problèmes lors de l’exécution des règles iLogic. Ils s’attendent à un comportement particulier, mais Inventor semble être en retard d’une étape. Observez les exemples suivants :

cylinderHeight = CylinderHeight
Dim cylinderHeight As Double = Parameter("CylinderHeight")

Bien que similaires, ces deux instructions ne produisent pas le même résultat. Le premier exemple déclare une variable qui pourrait être de tout type, avec une valeur égale à celle du paramètre utilisateur. Inventor reconnaît le paramètre utilisateur, car le texte est en bleu. Toute règle dont le masquage est annulé à l’aide de ce format est automatiquement exécutée, car Inventor reconnaît le paramètre utilisateur. Vous ne souhaitez peut-être pas exécuter les règles de cette façon.

Cela signifie également que la variable sera définie sur la valeur du paramètre utilisateur correspondant à la dernière mise à jour. Si la logique a modifié la valeur du paramètre utilisateur entre le moment où la variable a besoin de la valeur et la dernière mise à jour, le paramètre utilisateur devient obsolète et une mise à jour est nécessaire. Parfois, de nombreuses mises à jour peuvent être requises pour obtenir le résultat souhaité.

Pour résoudre ce problème, vous disposez de deux méthodes. Tout d’abord, vous pouvez utiliser la deuxième instruction. En déclarant la variable, en convertissant le type et en utilisant la fonction Parameter, vous définissez directement la variable sur la valeur du paramètre utilisateur et vous avez ainsi la certitude que la valeur sera à jour. Cela vous permet également de mieux contrôler le moment d’exécution des règles. Ensuite, vous pouvez utiliser l’extrait iLogic RuleParametersOutput() de sorte que tous les paramètres utilisateur soient à jour. Effectuez une mise à jour pour vous assurer que les modèles associés sont également à jour.

Variables partagées

Nous avons parlé des pratiques de code applicables aux variables. Toutefois, les variables partagées sont une fonctionnalité d’iLogic. Lorsque vous déclarez des variables dans une règle iLogic, ces variables sont accessibles uniquement dans le contexte de cette règle. Si vous avez besoin de créer une variable et que vous définissez sa valeur de sorte à l’utiliser dans de nombreuses règles, je vous conseille les variables partagées.

Dans le panneau d’extraits iLogic de l’éditeur de règles iLogic, les fonctions de variables partagées sont disponibles sous l’index Variables.

Pour utiliser des variables partagées, vous devez procéder de la même façon que pour la déclaration d’autres variables. Tout d’abord, déclarez la variable partagée, nommez-la, puis attribuez-lui une valeur. Vous pouvez utiliser une valeur statique ou la valeur d’une autre variable, d’un autre paramètre ou d’une autre propriété.

SharedVariable("VariableName") = "This is the value" SharedVariable("cylinderHeight") = Parameter("CylinderHeight")

Après avoir déclaré une variable partagée et spécifié sa valeur, vous pouvez l’utiliser et la mettre à jour selon les besoins.

Dim cylinderHieght As Double = SharedVariable("cylinderHeight")

Vous pouvez utiliser les autres fonctions de variables partagées pour vérifier si une variable partagée est disponible ou pour supprimer toutes les variables partagées de la mémoire.

Expressions conditionnelles et boucles

Un humain doit-il toujours prendre des décisions ?

Dans le cadre d’une utilisation normale d’Inventor, il est possible de sélectionner une géométrie dans la fenêtre graphique afin d’en spécifier l’utilisation. Dans un assemblage, la relation entre les composants est facile à comprendre. En ce qui concerne les règles iLogic, il peut être nécessaire de définir le processus décisionnel en analysant les différentes conditions d’une conception. Pour réaliser ces tâches, les utilisateurs d’iLogic peuvent définir ces conditions à l’aide d’expressions.

L’expression conditionnelle la plus courante est l’expression If Then. Le résultat ressemble à ceci :

If someValue = True Then
  'Do Something
Else
  'Do Something Else
End If

Nous recherchons une condition dans le code. Si elle est présente, le code génère une action. Si la condition n’est pas présente ou qu’une autre condition est présente, le code génère une autre action. Nous pouvons appliquer cette fonctionnalité lors de la recherche de nombreuses conditions, notamment :

If someValue = True Then
  'Do Something
ElseIf someValue = False Then
  'Do Something Else
ElseIf someValue = Nothing Then
 'Yet Do Something Else
End If

Cela semble simple et parfaitement logique, mais les possibilités sont limitées. Les conditions ne peuvent pas continuer indéfiniment. À un moment donné, il devient difficile de comprendre ce qui se passe, en particulier lorsque vous commencez à ajouter des opérateurs. Au-delà de 3 ou 4 conditions, je conseille d’utiliser une autre méthode.

La méthode Select Case est une autre expression conditionnelle courante. Son fonctionnement est similaire, mais je pense qu’elle est plus facile à lire et à comprendre. Elle présente également l’avantage de nécessiter moins de code. La méthode Select Case ressemble à ceci :

Select Case someValue
Case True
 'Do Something
Case False  'Do Something Else
Case Nothing
 'Yet Do Something Else End Select

Comme vous le voyez, cette méthode est plus facile à comprendre et à adapter au nombre de conditions souhaité.

Le concept des boucles est l’une des méthodes les plus utiles pour l’écriture de code. Utilisons l’exemple de l’itération via un assemblage pour obtenir les noms des occurrences. Les boucles permettent de parcourir toutes les occurrences sans connaître leur nombre. Pour construire le code et développer la logique, il convient de comprendre les modèles, la cohérence et la prévisibilité. Certaines méthodes permettent d’intégrer l’imprévisibilité. Il s’agit des boucles. Voici un exemple de boucle For Next :

Dim counter As Integer = 3
For t As Integer = 1 To counter
 MessageBox.Show("Number of Iterations: " & t)
Next

Dans cet exemple, nous avons défini le point de départ de la boucle (1). Nous avons également défini la fin de la boucle sur 3. Cela signifie que la boucle sera itérée 3 fois pour générer une boîte de message. Si nous ne connaissons pas la fin de la boucle, nous pouvons compter les éléments d’un ensemble pour la déterminer. Observez l’exemple suivant :

Dim items As New List(Of String)
items.Add("Pizza")
items.Add("Sandwich")
items.Add("Milk")
items.Add("Eggs")

For i = 0 To (items.Count - 1)
 MessageBox.Show(items(i))
Next

Dans cet exemple, nous avons créé un ensemble et nous l’avons renseigné. Nous avons ensuite indiqué à la boucle de s’itérer autant de fois qu’il y a d’éléments dans l’ensemble. Nous commençons la boucle à 0 et la terminons à moins 1. Dans ce cas, il est essentiel de comprendre l’indexation. Il s’agit tout simplement d’identifier un point de départ (généralement, 0 ou 1). Dans ce type d’ensemble, le premier élément de la liste commence à 0 au lieu de 1.

Thomas Fitzgerald est consultant senior en mise en œuvre, spécialisé dans l’automatisation et la gestion des données dans Inventor. Il a conseillé des services d’ingénierie de toutes tailles dans de nombreuses entreprises. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la conception mécanique et de la fabrication avec de nombreux produits Autodesk, il est également formateur certifié Autodesk et administrateur certifié de systèmes Microsoft.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez la documentation de cours complète.

Thème(s)

______
icon-svg-close-thick

Préférences en matière de cookies

Votre confidentialité est primordiale pour Autodesk et nous mettons tout en oeuvre pour vous garantir la meilleure expérience possible. Pour nous aider à personnaliser les informations que vous recevrez et à créer des applications, nous collectons des données sur votre utilisation de ce site.

Nous autorisez-vous à collecter et à utiliser vos données ?

En savoir plus sur les services tiers que nous utilisons et sur notre Déclaration de confidentialité.

Cookies indispensables au fonctionnement de notre site et à la fourniture de nos services

Ces cookies nous permettent d'enregistrer vos préférences ou vos informations de connexion, de répondre à vos demandes ou de traiter les achats de votre panier.

Cookies visant à améliorer votre expérience grâce à l'affichage de contenu pertinent

Ces cookies nous permettent d'améliorer les fonctionnalités et la personnalisation. Ils sont configurés par Autodesk ou par des fournisseurs tiers auxquels nous faisons appel afin de vous proposer une expérience et des informations adaptées à vos besoins.Si vous n'autorisez pas l'utilisation de ces cookies, certains ou l'ensemble des services risquent d'être indisponibles.

Personnalisation des publicités à des fins de ciblage

Ces cookies collectent des données vous concernant, en fonction de vos activités et de vos centres d'intérêt, afin d'afficher des publicités pertinentes et d'en évaluer l'utilité. Grâce aux données collectées, ces publicités seront davantage ciblées. Si vous n'autorisez pas les cookies, elles seront moins pertinentes.

icon-svg-close-thick

SERVICES TIERS

Découvrez les services tiers que nous utilisons pour chaque catégorie et la façon dont nous exploitons les données que nous collectons sur vous en ligne.

icon-svg-hide-thick

icon-svg-show-thick

Cookies indispensables au fonctionnement de notre site et à la fourniture de nos services

Qualtrics
Nous faisons appel à Qualtrics pour que vous puissiez nous faire part de vos commentaires par le biais d'enquêtes et de formulaires en ligne. Vous êtes susceptible d'être sélectionné au hasard pour participer à une enquête. Vous pouvez aussi nous faire directement part de vos commentaires. Nous collectons des données afin de connaître les actions que vous avez effectuées avant de participer à une enquête. Cela nous aide à résoudre les éventuels problèmes. Politique de confidentialité de Qualtrics
Akamai mPulse
Nous faisons appel à Akamai mPulse pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Akamai mPulse
Digital River
Nous faisons appel à Digital River pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Digital River
Dynatrace
Nous faisons appel à Dynatrace pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Dynatrace
Khoros
Nous faisons appel à Khoros pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Khoros
Launch Darkly
Nous faisons appel à Launch Darkly pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Launch Darkly
New Relic
Nous faisons appel à New Relic pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de New Relic
Salesforce Live Agent
Nous faisons appel à Salesforce Live Agent pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Salesforce Live Agent
Wistia
Nous faisons appel à Wistia pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Wistia
Tealium
Nous faisons appel à Tealium pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Tealium
Upsellit
Nous faisons appel à Upsellit pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Upsellit
CJ Affiliates
Nous faisons appel à CJ Affiliates pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de CJ Affiliates
Commission Factory
Nous faisons appel à Commission Factory pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Commission Factory
Google Analytics (Strictly Necessary)
Nous faisons appel à Google Analytics (Strictly Necessary) pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Google Analytics (Strictly Necessary)
Typepad Stats
Nous faisons appel à Typepad Stats pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Typepad Stats
Geo Targetly
Geo Targetly nous permet de rediriger les visiteurs de notre site vers la page appropriée et/ou de leur proposer un contenu adapté à leur emplacement géographique. Geo Targetly se sert de l’adresse IP des visiteurs du site pour déterminer approximativement la localisation de leur appareil. Cela permet de s'assurer que les visiteurs ont accès à un contenu dans ce que nous évaluons être la bonne langue.Politique de confidentialité de Geo Targetly
SpeedCurve
Nous utilisons SpeedCurve pour contrôler et mesurer les performances de notre site Web à l’aide de mesures du temps de chargement de nos pages Web et de la réactivité des éléments successifs tels que les images, les scripts et le texte.Politique de confidentialité de SpeedCurve
Qualified
Qualified is the Autodesk Live Chat agent platform. This platform provides services to allow our customers to communicate in real-time with Autodesk support. We may collect unique ID for specific browser sessions during a chat. Qualified Privacy Policy

icon-svg-hide-thick

icon-svg-show-thick

Cookies visant à améliorer votre expérience grâce à l'affichage de contenu pertinent

Google Optimize
Nous faisons appel à Google Optimize afin de tester les nouvelles fonctionnalités de nos sites et de personnaliser votre expérience. Pour ce faire, nous collectons des données comportementales lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil, d'ID Autodesk, etc. La version de nos sites peut varier en fonction des tests de fonctionnalités. Le contenu, quant à lui, peut être personnalisé en fonction de vos attributs de visiteur. Politique de confidentialité de Google Optimize
ClickTale
Nous faisons appel à ClickTale pour mieux identifier les difficultés que vous pouvez rencontrer sur nos sites. L'enregistrement des sessions nous permet de savoir comment vous interagissez envers nos sites, notamment envers les éléments de nos pages. Vos informations personnellement identifiables sont masquées et ne sont pas collectées. Politique de confidentialité de ClickTale
OneSignal
Nous faisons appel à OneSignal pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par OneSignal. Les publicités sont basées à la fois sur les données de OneSignal et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que OneSignal a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à OneSignal nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de OneSignal
Optimizely
Nous faisons appel à Optimizely afin de tester les nouvelles fonctionnalités de nos sites et de personnaliser votre expérience. Pour ce faire, nous collectons des données comportementales lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil, d'ID Autodesk, etc. La version de nos sites peut varier en fonction des tests de fonctionnalités. Le contenu, quant à lui, peut être personnalisé en fonction de vos attributs de visiteur. Politique de confidentialité de Optimizely
Amplitude
Nous faisons appel à Amplitude afin de tester les nouvelles fonctionnalités de nos sites et de personnaliser votre expérience. Pour ce faire, nous collectons des données comportementales lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil, d'ID Autodesk, etc. La version de nos sites peut varier en fonction des tests de fonctionnalités. Le contenu, quant à lui, peut être personnalisé en fonction de vos attributs de visiteur. Politique de confidentialité de Amplitude
Snowplow
Nous faisons appel à Snowplow pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Snowplow
UserVoice
Nous faisons appel à UserVoice pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de UserVoice
Clearbit
Clearbit autorise les données d’enrichissement en temps réel afin de fournir une expérience personnalisée et pertinente à ses clients. Les données que nous collectons peuvent inclure les pages que vous avez consultées, les versions d’évaluation que vous avez lancées, les vidéos que vous avez visionnées, les achats que vous avez réalisés, ainsi que votre adresse IP ou l’ID de votre appareil.Politique de confidentialité de Clearbit
YouTube
YouTube est une plate-forme de partage de vidéos qui permet aux utilisateurs de visionner et de partager des vidéos qui sont intégrées à nos sites Web. YouTube fournit des indicateurs sur les performances des vidéos. Politique de confidentialité de YouTube

icon-svg-hide-thick

icon-svg-show-thick

Personnalisation des publicités à des fins de ciblage

Adobe Analytics
Nous faisons appel à Adobe Analytics pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil et d'ID Autodesk. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Adobe Analytics
Google Analytics (Web Analytics)
Nous faisons appel à Google Analytics (Web Analytics) pour collecter des données comportementales sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces données nous permettent de mesurer les performances de nos sites et d'évaluer la qualité de votre expérience en ligne afin d'améliorer les fonctionnalités que nous proposons. Grâce à des méthodes d'analytique avancées, nous optimisons également votre expérience dans les domaines suivants : communication par e-mail, assistance client et ventes. Politique de confidentialité de Google Analytics (Web Analytics)
AdWords
Nous faisons appel à AdWords pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par AdWords. Les publicités sont basées à la fois sur les données de AdWords et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que AdWords a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à AdWords nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de AdWords
Marketo
Nous faisons appel à Marketo pour vous envoyer des e-mails dont le contenu est ciblé. Pour ce faire, nous collectons des données concernant votre comportement en ligne et votre interaction envers les e-mails que nous envoyons. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil, de taux d'ouverture des e-mails, de clics sur des liens, etc. Nous sommes susceptibles d'utiliser ces données en combinaison envers celles obtenues auprès d'autres sources pour vous offrir des expériences améliorées en matière de ventes ou de service clientèle, ainsi que du contenu pertinent basé sur un traitement analytique avancé. Politique de confidentialité de Marketo
Doubleclick
Nous faisons appel à Doubleclick pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Doubleclick. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Doubleclick et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Doubleclick a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Doubleclick nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Doubleclick
HubSpot
Nous faisons appel à HubSpot pour vous envoyer des e-mails dont le contenu est ciblé. Pour ce faire, nous collectons des données concernant votre comportement en ligne et votre interaction envers les e-mails que nous envoyons. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil, de taux d'ouverture des e-mails, de clics sur des liens, etc. Politique de confidentialité de HubSpot
Twitter
Nous faisons appel à Twitter pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Twitter. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Twitter et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Twitter a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Twitter nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Twitter
Facebook
Nous faisons appel à Facebook pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Facebook. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Facebook et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Facebook a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Facebook nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Facebook
LinkedIn
Nous faisons appel à LinkedIn pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par LinkedIn. Les publicités sont basées à la fois sur les données de LinkedIn et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que LinkedIn a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à LinkedIn nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de LinkedIn
Yahoo! Japan
Nous faisons appel à Yahoo! Japan pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Yahoo! Japan. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Yahoo! Japan et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Yahoo! Japan a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Yahoo! Japan nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Yahoo! Japan
Naver
Nous faisons appel à Naver pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Naver. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Naver et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Naver a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Naver nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Naver
Quantcast
Nous faisons appel à Quantcast pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Quantcast. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Quantcast et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Quantcast a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Quantcast nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Quantcast
Call Tracking
Nous faisons appel à Call Tracking pour fournir des numéros de téléphone personnalisés dans le cadre de nos campagnes. Vous pouvez ainsi contacter nos agents plus rapidement et nous pouvons évaluer nos performances plus précisément. Nous sommes susceptibles de collecter des données sur votre utilisation de nos sites en fonction du numéro de téléphone fourni. Politique de confidentialité de Call Tracking
Wunderkind
Nous faisons appel à Wunderkind pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Wunderkind. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Wunderkind et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Wunderkind a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Wunderkind nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Wunderkind
ADC Media
Nous faisons appel à ADC Media pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par ADC Media. Les publicités sont basées à la fois sur les données de ADC Media et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que ADC Media a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à ADC Media nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de ADC Media
AgrantSEM
Nous faisons appel à AgrantSEM pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par AgrantSEM. Les publicités sont basées à la fois sur les données de AgrantSEM et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que AgrantSEM a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à AgrantSEM nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de AgrantSEM
Bidtellect
Nous faisons appel à Bidtellect pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Bidtellect. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Bidtellect et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Bidtellect a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Bidtellect nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Bidtellect
Bing
Nous faisons appel à Bing pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Bing. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Bing et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Bing a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Bing nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Bing
G2Crowd
Nous faisons appel à G2Crowd pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par G2Crowd. Les publicités sont basées à la fois sur les données de G2Crowd et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que G2Crowd a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à G2Crowd nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de G2Crowd
NMPI Display
Nous faisons appel à NMPI Display pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par NMPI Display. Les publicités sont basées à la fois sur les données de NMPI Display et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que NMPI Display a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à NMPI Display nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de NMPI Display
VK
Nous faisons appel à VK pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par VK. Les publicités sont basées à la fois sur les données de VK et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que VK a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à VK nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de VK
Adobe Target
Nous faisons appel à Adobe Target afin de tester les nouvelles fonctionnalités de nos sites et de personnaliser votre expérience. Pour ce faire, nous collectons des données comportementales lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP, d'ID d'appareil, d'ID Autodesk, etc. La version de nos sites peut varier en fonction des tests de fonctionnalités. Le contenu, quant à lui, peut être personnalisé en fonction de vos attributs de visiteur. Politique de confidentialité de Adobe Target
Google Analytics (Advertising)
Nous faisons appel à Google Analytics (Advertising) pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Google Analytics (Advertising). Les publicités sont basées à la fois sur les données de Google Analytics (Advertising) et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Google Analytics (Advertising) a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Google Analytics (Advertising) nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Google Analytics (Advertising)
Trendkite
Nous faisons appel à Trendkite pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Trendkite. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Trendkite et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Trendkite a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Trendkite nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Trendkite
Hotjar
Nous faisons appel à Hotjar pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Hotjar. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Hotjar et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Hotjar a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Hotjar nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Hotjar
6 Sense
Nous faisons appel à 6 Sense pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par 6 Sense. Les publicités sont basées à la fois sur les données de 6 Sense et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que 6 Sense a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à 6 Sense nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de 6 Sense
Terminus
Nous faisons appel à Terminus pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par Terminus. Les publicités sont basées à la fois sur les données de Terminus et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que Terminus a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à Terminus nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de Terminus
StackAdapt
Nous faisons appel à StackAdapt pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par StackAdapt. Les publicités sont basées à la fois sur les données de StackAdapt et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que StackAdapt a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à StackAdapt nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de StackAdapt
The Trade Desk
Nous faisons appel à The Trade Desk pour afficher des publicités numériques sur les sites pris en charge par The Trade Desk. Les publicités sont basées à la fois sur les données de The Trade Desk et sur les données comportementales que nous collectons lorsque vous naviguez sur nos sites. Il peut s'agir de pages visitées, de versions d'évaluation activées, de vidéos lues, d'achats, d'adresses IP ou d'ID d'appareil. Ces informations sont susceptibles d'être fusionnées envers des données que The Trade Desk a collectées sur vous. Les données que nous fournissons à The Trade Desk nous servent à personnaliser les publicités numériques afin de les rendre plus pertinentes. Politique de confidentialité de The Trade Desk
RollWorks
We use RollWorks to deploy digital advertising on sites supported by RollWorks. Ads are based on both RollWorks data and behavioral data that we collect while you’re on our sites. The data we collect may include pages you’ve visited, trials you’ve initiated, videos you’ve played, purchases you’ve made, and your IP address or device ID. This information may be combined with data that RollWorks has collected from you. We use the data that we provide to RollWorks to better customize your digital advertising experience and present you with more relevant ads. RollWorks Privacy Policy

Voulez-vous améliorer votre expérience en ligne?

Nous souhaitons vous offrir une expérience optimale. Si vous choisissez Oui pour les catégories présentées dans l'écran précédent, nous collecterons vos données et les utiliserons afin de personnaliser votre expérience et d'améliorer nos applications. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment en accédant à notre Déclaration de confidentialité.

Votre expérience. Votre choix.

Nous respectons votre confidentialité. Les données que nous collectons nous aident à comprendre votre utilisation de nos produits, à identifier les informations susceptibles de vous intéresser, mais aussi à améliorer et à valoriser votre engagement envers Autodesk.

Nous autorisez-vous à collecter et à utiliser vos données afin de personnaliser votre expérience ?

Découvrez tous les avantages d'une expérience personnalisée. Vous pouvez gérer vos paramètres confidentialité pour ce site. Pour en savoir plus sur les options disponibles, consultez notre Déclaration de confidentialité.