Audits

Découvrez comment fonctionne votre environnement de licence et détectez les risques liés à la sécurité.

Présentation des audits

Présentation

L’équipe de mise en conformité des licences veille au respect des conditions générales d’utilisation d’Autodesk et aide les clients à remédier aux installations et utilisations de logiciels non conformes. Chez Autodesk, notre objectif est d’aider nos clients à tirer le meilleur parti de leurs logiciels et à réduire les risques liés à la conformité. C’est pourquoi votre entreprise peut être choisie pour faire l’objet d’un audit, également appelé vérification des licences logicielles. 
 
Tout client qui possède des produits Autodesk est susceptible d’être soumis à cette vérification, mais cela ne signifie pas qu’Autodesk met en doute sa conformité. Si votre entreprise est sélectionnée, vous recevrez un e-mail ou une lettre vous expliquant le processus d’audit.

Non-conformité détectée lors d’un audit

Il existe quatre principaux types de non-conformité pouvant être détectés lors d’un audit ou d’une vérification des licences logicielles. Si des problèmes de conformité sont décelés, vous serez responsable de leur résolution en vertu des conditions générales d’utilisation d’Autodesk. 

Logiciels non concédés sous licence

Les logiciels non concédés sous licence n’ont pas été conçus par Autodesk, ou ont été altérés ou piratés par un tiers non autorisé. L’installation et l’utilisation de logiciels non concédés sous licence ne sont pas autorisées. Elles exposent votre entreprise à des risques : programmes malveillants, virus, phishing ou autres attaques logicielles.

Utilisation abusive des postes perpétuels

Les postes perpétuels Autodesk vous autorisent à utiliser le produit uniquement sur le nombre d’appareils couverts par les postes achetés.

Utilisation abusive des postes avec abonnement

Un abonnement Autodesk avec accès utilisateur unique autorise un seul utilisateur à installer un produit Autodesk, sur un maximum de trois appareils simultanément, à condition que cet utilisateur n’accède au produit ou ne l’utilise que sur un seul appareil à la fois. Chaque utilisateur doit disposer d’un poste avec abonnement pour utilisateur unique et de son propre ID utilisateur Autodesk. Les utilisateurs ne doivent pas partager leurs informations de connexion avec d’autres utilisateurs.

Licences non commerciales (pour l’enseignement)

Autodesk propose des licences spécifiques, destinées exclusivement aux étudiants et aux enseignants d’établissements d’enseignement agréés. Ces licences sont prévues pour être déployées dans les établissements d’enseignement et sur du matériel informatique qui appartient aux étudiants. Ces licences éducatives ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.

Plus d’informations

Comment se déroule un processus d’audit ?

Étape 1

Vous recevez une lettre ou un e-mail d’Autodesk.

 

Étape 2

Vous installez l’outil AIT et effectuez une analyse de votre environnement.

 

Étape 3

Vous envoyez votre rapport d’inventaire à Autodesk.

 

Étape 4

Vous résolvez tout problème de conformité avec votre représentant du service de mise en conformité des licences.

 

Utilisation de l’outil Autodesk Inventory Tool

Autodesk Inventory Tool (AIT) est un outil approuvé par Autodesk qui permet d’analyser vos appareils lors d’un audit ou d’une vérification des licences logicielles. Pour toute question sur l’utilisation d’AIT, contactez votre représentant du service de mise en conformité des licences.

Chargement de votre rapport d’inventaire

L’étape 3 du processus d’audit ou de vérification des licences logicielles consiste à envoyer votre rapport d’inventaire. Vous pouvez charger votre rapport sur cette page uniquement à la demande de votre représentant du service de mise en conformité des licences. Ce portail est généralement destiné aux petites entreprises.